Syndicat C.F.T.C. Ile de France des Télécommunications
CFTC Télécoms IdF
ACCÈS ADHÉRENT
vous défendre comme Personne

Elections professionnelles a ORANGE en novembre 2017 VOTEZ CFTC!

Bonjour ! BRANCHES, ACCORDS FORMATION SYNDICALE INFORMATION JURIDIQUE PUBLICATIONS DE LA CFTC QUELQUES LIENS UTILES
Information juridique

Votre syndicat CFTC Télécoms IdF   
vous informe   
  LES FICHES JURIDIQUES
Formulaire

Voir aussi les fiches du DS (en accès adhérent)
Adhérent

Besoin d'un conseiller au prud'hommes?


contact prud'homme

$$$-INFORMATION JURIDIQUE-$$$
Information juridique
retour Dura lex, sed lex

La loi est dure, mais c'est la loi.

L'existence de cette rubrique juridique est la prise en compte de cette réalité sociale ; impossible d'y échapper, la judiciarisation de notre société est un fait, depuis déjà de nombreuses années.

Ce phénomène apparaît comme l'une des questions majeures que pose le fonctionnement actuel de l'ordre juridique. Intéressant toutes les branches d'activité, il n'épargne d'ailleurs aucun pays développé, même s'il est plus visible en France, où il se heurte de plein fouet à une tradition légicentrique, il ne fut longtemps qu'un argument polémique : mais les choses ont changé, notamment sous l'influence américaine, et du fait de la mondialisation des échanges et des valeurs.
En définitive, c'est la société dans son ensemble qui se trouve confrontée à cet envahissement par le procès ou, ce qui revient au même, par la menace de procès : c'est elle qui vit désormais avec cette épée de Damoclès qui, selon les cas, pourra s'avérer salutaire ou paralysante, coûteuse et déstructurante, usant du droit pour faire valoir sa cause.
Les recours au juge semblent constituer l'ultime moyen de faire régner l'ordre et l'équité, alors que le tissu social se délite progressivement. La judiciarisation du social, dans la sphère privée comme publique, est l'illustration d'un changement des mentalités ; le nombre de conflits est-il en augmentation ?
Ou cette évolution constitue-t-elle l'aveu de l'incapacité généralisée à traiter les conflits sociaux par le dialogue et la négociation ? Le droit devient-il le seul moyen de se faire entendre ?

Connaître le droit permet d'échapper à des procédures ou de gagner en justice.

D'autres informations juridiques sont disponibles en accès adhérent.

Syndicat C.F.T.C. des Télécommunications de l'Île de France
  Module de comptage de visiteurs du site du Zéro 1 visiteur présent sur ce site. ACCUEIL Nous contacter